Le jour où le monde s’embrase

Une fois n’est pas coutume, parlons actualité.

Là je vois déjà qu’un paquet d’entre vous avez cliqué sur la petite croix et fermé mon blog.

Ce n’est pas grave, c’est un peu la réaction de tout le monde. Ce n’est pas difficile à voir, quand je poste un article sur l’Ukraine et la Crimée sur mon mur boobook personne ne commente, personne n’aime, bref, tout le monde fait le mort parce que personne ne veut voir ce qu’il se passe ni comprendre les risques, les tenants et les aboutissants. Ce qu’on ignore nous rend plus fort pensent ils.

Au contraire, je suis à l’affût. Tous les jours, je lis les actus sur le net. Bien obligé me direz-vous parce que les médias ont un peu la même réaction que le français lambda : moins on en parle moins cela deviendra réel. Alors pour connaître l’évolution de ce conflit, il ne reste que le net.

Avouons que depuis le début, mes sentiments pour sieur Poutine sont … comment dire … hum hum … pas très amicaux dirons nous. Ce type a un je ne sais quoi d’Hitler. Ouai, carrément. Des années que je le pense, des années que je le dis à mon chéri. Ce mec est effrayant et aujourd’hui, tous ce qu’on pouvait se dire avec mon chéri se réalisent et c’est pas folichon.

Et pourtant, peu de français réagissent à tout ça. Le mot « annexion » n’a choqué personne, n’a titillé personne ou alors les gens le cachent bien. Pour moi (pour nous) le mot annexion est un souvenir terrible de notre passé. A l’époque, votre prof d’histoire appelait ça l’Anschluss. Nous resterons binaire et je vous inviterais à lire notre ami Wiki qui résume simplement les choses et si vous y regardez de plus près c’est magique parce que 1938 et 2014 même topo. Remplacez « Autriche » par « Crimée » et « Allemagne » par « Russie » et vous verrez comme c’est marrant parce que c’est exactement ce qu’il se passe : petit cours d’histoire sur l’Anschluss.

Et oui l’Autriche n’a pas opposé de résistance. Et oui, l’Autriche a plébiscité l’Allemagne à 99% – la Crimée ayant plébiscité la Russie à 95%.

« N’importe quoi la fille !!! » « Non mais sérieux, elle est barrée!! » « Comme si on allait avoir une guerre mondiale en 2014!!! »

Oui, oui je sais, notre ère est tellement évoluée, notre génération tellement pacifique et diplomatique que la probabilité d’une 3ème guerre mondiale est totalement impossible voyons ! Rien que de le lire vous fait rire ! Ah ah ah ! Quelle pessimiste cette Tittounett !

La réaction de nos politiques est d’ailleurs très clair : quelques petits tapages de doigts, gel des avoirs, suppression de visa. Bref, si vraiment c’était sérieux on en entendrait plus parler non ? Les réactions seraient plus vives voyons !

Evidemment mais si nos réactions étaient plus vives, la réponse de la Russie aussi. Si on prenait les armes pour dire stop, qu’arriverait-il ? Et ça, je dirais que nos politiques préfèrent éviter de le savoir ou le savent tellement bien qu’ils sont, dans les faits, pieds et poings liés face à un nationaliste rêvant de reconstruire la grande URSS.

Albert Einstein a dit : « Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. »

Et moi je trouve ça bien optimiste parce que pour moi, il n’y aura personne pour faire la 4ème guerre mondiale. A l’ère nucléaire, à l’ère des bombes chimiques, qui survivra à la 3ème guerre mondiale ?

Pour rappel, l’Ukraine a déjà appelé l’Angleterre et l’Allemagne à la soutenir si (dans un avenir proche) la Russie tentait de l’envahir.

Une histoire de pacte entre pays … ça vous parle ? On est copains, on se soutient et si machin me tape dessus tu viens vite m’aider à lui rendre la pareille.

Quelle sera la prochaine étape après l’annexion de la Crimée ? Pourquoi y-a-t-il eu l’annexion de la Crimée ? Les échecs vous connaissez ?

Le sud de l’Ukraine est pro-russe ne l’oublions pas et Poutine a déjà commencé à en parler très clairement. Non, il n’envahira pas l’Ukraine …. sauf si la population pro-russe du sud lui demandait secours. Cela va sans dire …

Voilà, c’était mes petites réflexions de ces dernières semaines sur les derniers événements qui me rappellent mes cours d’histoire. Tous les jours étonnée qu’on n’en parle pas plus, que ça ne perturbe personne plus que ça. En 1938, les français étaient scotchés aux nouvelles de l’Autriche,  connaissaient les conséquences d’une annexion mais il faut dire que la 1ère guerre mondiale n’était pas loin derrière eux.

Nous, en 2014, on se croit au dessus de toutes ces considérations. Pfff la guerre c’est bon pour les autres quant à la guerre mondiale ! Ah quelle blague !

Oui peut être.

Ou peut être pas.

10 réponses à “Le jour où le monde s’embrase

  1. En effet, ça me fait peur à moi aussi, et pour nos enfants qui connaîtront peut-être le chaos. Ca me fait peur 😦
    Je ne suis absolument pas au fait des affaires politiques, mais je suis très touchée par la situation des familles qui subissent tous ces conflits. Je pense qu’à notre niveau, être solidaire est une bonne chose à faire. Pour le reste, ça me dépasse, et de loin. Les médias véhiculant ce qu’ils veulent, le peuple n’étant pas légitime à savoir ce qu’il se passe.
    Ca me dégoûte cette politique pourrie.

  2. sans les fautes…

    J’aime beaucoup ton post. Vraiment. J’en met souvent de ce style sur d’autres sujets sur mon blog, alors j’apprécie grandement de pouvoir lire cette synthèse et ces réflexions car je n’ai pas eu le temps de m’y pencher autant que toi (pour te dire, je suis en train de lire un max sur les 20 ans du génocide rwandais pour pouvoir mettre les meilleures infos en relai issues des témoins, des rescapés, des chercheurs, des historiens, des sociologues…). J’ajoute à ta réflexion la montée des extrémismes en UE, et alors oui en effet, beaucoup de similitudes dans le contexte du moment. Ca prendra du temps, 10-20-30 ans, plus ? Alors on a aussi le temps (et devoir d’agir (ne pas taire et relayer étant déjà agir grandement) avant que l’urgence qu’on pensait loin, très loin, soit là. Personne ne peut-être certain de ce que demain sera fait, mais être vigilant, attentif, ouvrir les yeux grands (quitte à avoir mal, car sinon dans tous les cas ce n’est que repousser le savoir) quand on sent les prémices du pire on se doit de ne pas fermer les yeux, d’affronter les peurs, de les relayer, d’échanger/dialoguer. Un GRAND Merci

    • Oui on a le temps d’agir (et encore) mais qui le fera ? 10/20/30 ans ça ne laisse pas beaucoup de temps pour changer de paysage politique de façon assez radicale pour faire face à tout ça.

  3. L’an dernier, j’ai eu la chance de travailler quelques temps au moyen orient dans un pays en guerre dont l’image est très sombre, et j’ai plein de potes qui étaient eux en Syrie, au Congo, en Centrafrique,a somaliland plus récemment. Ce que j’en ai appris, c’est que la guerre, les génocides et l’extrême violence et pauvreté ne sont pas des éléments du passé, ils sont partout et les médias français ne relaient pas l’info.
    Pendant que la Syrie s’enlisait dans une violence choquante quotidienne, envers les enfants entre autre, les français parlaient… Du mariage pour tous, pendant 6 mois.
    Incroyable.
    Donc merci et bravo pour ton relai, si il fait attendre que l’info vienne à nous on n’avancera jamais, c’est mieux de parler 3 semaines d’un crash d’avion que de détailler la réalité. Je ne crois pas à une troisième guerre mondiale, à cause justement de notre capacité à faire exploser notre planète avec le nucléaire, par contre, la guerre froide n’a jamais été finie et continuera encore des décennies.
    Voilà, très pessimiste aussi, mais différemment.
    Bisous

    • Il faut bien chercher les émissions parce que le français lambda préfère les accident d’avion et les gueguerres de nos politiciens. Tu as vu l’Effet Papillon samedi dernier ? Un reportage sur le génocide en marche en Centrafrique. Vrai média incontournable et rare cette émission. Quant à la Syrie ! Pfff plus personne n’en parle, c’est passé de mode … J’espère bien qu’on n’aura pas de 3ème guerre parce qu’à l’heure actuelle, si on doit compter sur la solidarité du peuple comme en 40 c’est pas gagné …

  4. Je ne crois pas à une « vraie » 3eme guerre mondiale car justement les responsables veulent appuyer leur position pas tout faire sauter… au vu du nucléaire et de tous les autres moyens personne n’y survivrait ou presque…
    Ça sera plus incidieux je pense.
    Par contre je suis d’accord avec des commentaires plus haut à savoir qu’on occupe l’esprit des français avec des « broutilles » alors qu’ailleurs la situation est désastreuse… j’avoue ne pas être trop au courant concernant la Syrie mais ce qui me touche aussi en ce moment c’est l’épidémie d’ebola en guinée et au Libéria. Bizarrement tant que ça reste en Afrique les gens s’en foutent .. une suspission de cas au Canada et là tout de suite ça semble plus proche. Des gens meurent mais à voir les réactions des gens c’est pas grave tant que ça sort pas de l’Afrique …
    Aussi peu de compassion me sidère.
    Bref le monde va mal et malheureusement les gens sont de plus en plus individualistes….
    Quant à l’extrémisme il a toujours existé c’est juste qu’on en a jamais autant parlé qu’aujourd’hui…

    • Je n’en suis pas si sûr. Il ne faut pas oublier, outre la Russie qui n’est pas dans ce trip, que certains extrémistes s’en foutent de partir au casse pipe puisque les 300 vierges les attendent et qu’ils seront martyrs. Combien se sont déjà fait sauter au nom de leur religion ? Et certains bonhommes pensent justement comme ça et se disent qu’ils peuvent aller très loin, annexer des pays etc … car ils sont conscients que les autres dirigeants ne feront rien au risque de déclencher une guerre d’où personne ne sortirait vivant. Mais jusqu’où ils peuvent aller ? Et dans quelle mesure nos dirigeants peuvent-ils se permettre de rester sans rien faire ? Tout est une question de limite. Mais cette notion n’est la même pour personne.

  5. Oui c’est sur…. Malheureusement comme tu dis les autres dirigeants ne bougeront pas…. Mais qui peut le faire?
    A notre niveau, on ne peut malheureusement pas faire grand chose à part informer comme tu le fais…
    J’avais lu ça qui m’avait pas mal interpellé également je sais pas si tu l’avais vu, je l’ai partagé aussi sur FB mais pas de réponses, les gens font l’autruche.
    http://www.journaldugeek.com/2014/03/19/fin-civilisation-nasa/

  6. Pingback: Le jour où je résume l’actu | 3 FIV DO pour des jumeaux

Laisser un commentaire

