Le bon vieux temps

Je consulte mon pc pendant que je petit déjeune. Sur un des groupes facebook dont je fais partie, je vois une copinaute se réjouir de l’appelle du CECOS. Sa FIV DO c’est pour bientôt.

Et je suis un peu envieuse.

Je passe beaucoup de temps à être envieuse pas vous ? Envieuse de la famille des autres, envieuse de la grossesse des autres, envieuse des petits bonheurs des autres. Même quand il s’agit de copine de galère.

Je préfère le terme « envieuse » à « jalouse » qui a un côté un peu trop péjoratif je trouve.

Ce n’est pas de la méchanceté du genre « je te vois je t’en colle une parce que je t’envie ». Non, non, je suis une non violente ! (sauf …. bon ça c’est autre chose ! 😉 ). C’est juste un mélange d’envie et de nostalgie.

Il est loin l’enthousiasme de ma 1ère FIV DO. Un an et demi que j’ai eu cet appel. Mais je me souviens de l’excitation, des larmes, de notre sourire à doudou et moi. Rien n’aurait pu nous atteindre.

Alors bien sûr, en PMA nous n’avons jamais eu de transfert d’embryon. Je n’ai même jamais eu de ponction tellement mes ovaires sont pourris. On n’avait jamais tenté notre chance. Ce coup de téléphone voulait aussi dire que ça y était. Après 2 ans à attendre on nous donnait enfin notre chance d’essayer, on y était.

Moi aussi j’ai vécu tout ça comme dans un rêve, sans aucun doute, sur un nuage. Et puis ….

Et puis on est fin novembre 2013 et j’attends ma 3ème FIV DO. Une FIV DO sur 2 ovocytes vitrifiés qui m’attendent. 2. Pas un de plus.

Bien sûr que je suis contente de retenter. Je compte les jours. Mais à la 3ème tentative je trouve que beaucoup de choses changent. Où c’est nous qui avons changé ? On a compris que la PMA ne faisait pas de miracle. On a compris que les statistiques n’étaient pas là par hasard : 50% des couples issus de la PMA en sortiront sans enfant.

Je me protège bien sûr, j’ai toujours pensé qu’il était sage de se protéger pour se préparer au pire même si j’y crois dure comme fer et qu’au fond de moi je ne veux pas y penser à ce « pire ».

Comme les choses changent…

 

Laisser un commentaire

